Pour sa nouvelle bande dessinée “Spirits of Scotland”, Frédéric Marniquet signe tout de A à Z.

On connaissait le Sparnacien Frédéric Marniquet pour ses talents de dessinateur et de scénariste. Pour le premier opus de sa nouvelle série paru au début du mois, Spirits of Scotland – Les fantômes du loch, il est aussi éditeur. « J’ai fait le choix de la liberté. Faire ce que je veux, comme je le veux », explique-t-il.
Après presque vingt ans de métier, une quarantaine d’albums parus chez Dupuis, Glénat ou Albin Michel… Frédéric Marniquet ne voulait pas dépendre des choix éditoriaux et commerciaux pour raconter les aventures de Bruce Campbell et Stewart Mac Leod. « J’ai vu trop de séries interrompues. »
« Pour Spirits of Scotland, j’ai décidé de partir seul. Le scénario et les dessins mais aussi l’édition. »Il a donc créé sa maison d’édition, Bruce et Wallace,« en hommage aux héros du film de Mel Gibson “Braveheart”, Robert le Bruce et William Wallace », sourit-il.
« Tout gérer, même si c’est très stressant, c’est formidable. Assister à la naissance de son bébé à la sortie des presses à l’imprimerie, c’est magique », s’enthousiasme-t-il.
Dire qu’il est parti seul n’est pas tout à fait exact. Pour financer son projet, le bédéiste a bénéficié du soutien de ses fans qui ont participé à une cagnotte lancée sur le site de financement participatif Ulule. « J’ai aussi eu des pré-commandes de librairies qui me suivent, en France et en Belgique, et de particuliers lorsque je participais à des festivals. » « J’ai pu faire fabriquer un beau livre dans l’esprit vintage, imprimé sur papier mat, avec un dos toilé rouge, qui répond aux attentes de mes lecteurs. »
Avant même la sortie des Fantômes du loch, 700 des 3 000 exemplaires de la première édition étaient vendus. Frédéric Marniquet planche maintenant sur le deuxième tome, Les secrets de Blackmoor Castle.
Comments